Aller au contenu principal
Fermer

Faire ses achats sur internet ou en magasin : telle est la question !

information fournie par Boursorama avec LabSense 07/08/2017 à 11:30

Avec l'explosion de l'e-commerce, beaucoup de spécialistes ont prédit la mort du magasin physique. Mais la réalité est toute autre, l'expérience produit demeurant un élément fort dans la vie du consommateur. Le magasin physique a évolué pour conserver sa place dans le circuit de vente.

Faire ses achats sur internet ou en magasin : telle est la question ! / iStock.com - Rawpixel Ltd

Faire ses achats sur internet ou en magasin : telle est la question ! / iStock.com - Rawpixel Ltd

Le magasin physique tient encore bien la corde

Une enquête réalisée au niveau mondial par le cabinet Mood Media s'est penchée sur les nouvelles habitudes des consommateurs. Le but ? Savoir si le web l'emportait sur les magasins physiques. Le premier enseignement de l'enquête est que le magasin physique traditionnel demeure le canal favori des consommateurs. Et ce pour trois raisons essentielles : la possibilité de toucher et de voir le produit, la possibilité de disposer immédiatement du produit et la possibilité de découvrir de nouvelles choses.
D'autant que le magasin ne cesse de se réinventer pour conserver son attractivité. Le click-and-collect est une pratique en pleine expansion pour 36% des acheteurs sur Internet. Le principe : commander en ligne et venir retirer le produit en magasin. Tout le monde y gagne : le consommateur va vite et le commerçant fidélise sa clientèle. D'autres transformations ont eu lieu dans les points de ventes physiques qui se positionnent de plus en plus en lieux de vie et dans lesquels il est possible de suivre des stages (bricolage) mais aussi de lire, manger, écouter de la musique... bref passer du (bon) temps.
Outre-manche, une nouvelle pratique se dessine avec le concept du ship-from-store. Il s'agit de magasins entrepôts dans lesquels les clients viennent retirer leur commande internet dans des délais extrêmement courts. Cette nouvelle tendance a ainsi permis à des géants de la distribution comme Macy's ou Best Buy d'augmenter leur chiffre d'affaires de près de 30%.

Complémentarité web et point de vente physique

Si l'e-commerce se porte toujours bien, le changement de fond qui est à l'œuvre depuis quelques années réside dans la complémentarité entre le web et les réseaux physiques de points de vente.
L'étude Mood Media met justement en valeur cette dimension par le fait que 50% des Français utilisent dorénavant leur Smartphone en magasin, une proportion qui monte à 55% au niveau mondial. Le mobile est utilisé pour plusieurs raisons: 34% pour comparer les prix, 28% pour se rendre sur les réseaux sociaux.
Aussi, le web-to-store se démocratise également : le consommateur prend une information sur internet pour concrétiser son achat en magasin. Une enquête Mappy/BVA révèle que 89% des Français se disent intéressés par le fait de pouvoir se renseigner en ligne avant d'acheter dans un point de vente traditionnel.
Autre tendance de fond : le store-to-web, soit la pratique inverse du web-to-store. Ici, des bornes de commande sont installées dans les magasins (Décathlon, Celio ou Sephora le mettent en place) afin de commander un produit qui n'est plus en stock directement depuis le point de vente puis de le recevoir chez soi, via le site web de la marque.

9 commentaires

  • 08 août 10:16

    Commerce en magasin grande surface ou chez soi dans son canapé, finalement c'est le client qui travaille le plus.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jérémy Nadeau : du scroll à la scène
    information fournie par France 24 18.12.2025 18:10 

    Acteur et humoriste incontournable de la nouvelle génération, Jérémy Nadeau s’est fait connaître sur les réseaux sociaux grâce à son humour incisif et son sens de l’observation. Actuellement en tournée avec son spectacle "Beaucoup trop", il sera à l'Olympia le ... Lire la suite

  • La centrale nucléaire de Gravelines (Nord), le 11 avril 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 18.12.2025 18:01 

    Nouveau surcoût pour "le chantier du siècle" de la relance du nucléaire : le géant électricien EDF a revu en hausse la facture prévisionnelle du programme de 6 réacteurs EPR2, qui a enflé de 40% par rapport à l'estimation initiale. A 72,8 milliards d'euros, ce ... Lire la suite

  • Le fluorure de sodium est naturellement présent dans les eaux de surfaces et les eaux souterraines, les aliments à base de céréales, l'eau de boisson, les feuilles de thé, le lait, les produits laitiers ou le sel de table ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 17:53 

    L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommande aux autorités européennes d'opter pour un étiquetage des produits à usage professionnel contenant du fluorure de sodium plus protecteur pour les travailleurs, en avertissant de son caractère potentiellement ... Lire la suite

  • L'ancien anesthésiste français Frédéric Péchier (à droite) aux côtés de son avocat Randall Schwerdorffer pendant une pause lors de la première journée de son procès, au tribunal de Besançon, dans le nord-est de la France, le 8 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 18.12.2025 17:49 

    Trente patients empoisonnés, dont 12 sont morts: au terme d'un exceptionnel procès de trois mois et demi, l'anesthésiste Frédéric Péchier a été condamné jeudi à Besançon à la prison à perpétuité pour l'ensemble des faits qui lui étaient reprochés, un verdict contre ... Lire la suite

Pages les plus populaires